Asalée – Lettre ouverte

Chères consœurs, chers confrères,

Je suis médecin généraliste en côte d’Or et j’aurais souhaité éveiller votre curiosité sur ASALEE, dispositif dont vous avez peut être déjà entendu parlé.

Action de santé libérale en équipe – ou Asalée – est née en 2004 à l’initiative de Jean Gautier, Médecin Généraliste, en collaboration avec l’URML du Poitou-Charentes et l’équipe de recherche de Yann Bourgueil. Asalée fonctionne sur le terrain depuis 2006. Coopération pluri professionnelle entre médecins généralistes et infirmiers, les actions d’Asalée sont intégrées au cabinet des praticiens, afin de s’adapter à l’évolution de la demande de soins, notamment à la place grandissante des maladies chroniques.

L’infirmière est désignée « Infirmière d’éducation thérapeutique, déléguée aux actions de santé publique et protocole de coopération ». Elle est chargée de développer en partenariat avec les médecins, au sein des cabinets médicaux la mission qui lui est dévolue en application des protocoles de coopération ASALEE validés par la Haute Autorité de Santé dans l’avis rendu le 22 mars 2012, à savoir :

– développer le suivi des pathologies chroniques selon les protocoles ASALEE (diabète, facteurs de risques cardiovasculaires, obésité de l’enfant et de l’adulte, patient tabagique notamment) ;

– développer l’éducation thérapeutique, majoritairement en consultation individuelle, parfois en sessions de groupes, sur ces pathologies ;

– participer au dépistage ou repérage des troubles cognitifs.

 

En pratique, comment cela se passe-t-il?

Les médecins proposent à leurs patients de rencontrer l’infirmière Asalée du cabinet médical, pour une prise une charge d’éducation thérapeutique. Les patients peuvent également s’adresser directement à l’infirmière pour être pris en charge.

Dans cette pratique, le patient est pris en considération dans l’ensemble de sa personnalité et de sa vie. La consultation infirmière, en particulier lors de la première rencontre, se caractérise par la notion de “prendre du temps avec la personne” : cette première consultation dure environ cinquante minutes. La consultation infirmière, dans ce contexte, favorise la prise en compte de la personne dans son ensemble par :

– un accompagnement, un soutien à plus ou moins long terme, durée définie lors de la première rencontre, puis ajustée en fonction de l’évolution du patient ;

– une aide à l’émergence de ses besoins, de sa demande, à partir de la connaissance de soi même ;

– une aide à l’émergence de ses compétences propres ;

– un soutien à la motivation au changement sur le long terme ;

– un accompagnement pour le passage de relais vers les professionnels de santé plus spécialisés pouvant répondre aux besoins et à la demande de la personne : réseaux, spécialistes de la nutrition, de l’activité physique, de la psychologie, psychiatrie, …etc. »

Voici un lien youtube qui synthétise l’action de l’infirmière Asalee:

ASALEE MIX 50MO

 

Au niveau temps, prise en charge et côté financier:

– L’infirmière (IDSP) est directement salariée par ASALEE qui reste son employeur. Asalee gère aussi les arrêts pour maladie ou temps de formation.

-Nécessité d’un local individuel ou d’un bureau partagé mis à disposition de l’IDSP par le médecin accueillant, avec un logiciel médical partagé.

– Les temps de concertation/coordination du médecin accueillant pour son IDSP sont rémunérés par asalee.

  • La consultation pour le patient n’a aucun coût financier, la carte vitale n’est pas nécessaire. Veiller simplement au bon parcours de soin entre l’IDSP et son médecin binôme en ce qui concerne l’adressage vers l’IDSP par le médecin, et le retour d’informations de l’IDSP vers son collègue praticien.
    • Un médecin = 20% de temps de travail pour une IDSP soit un jour de travail hebdomadaire, représentant autour de 5 – 6 consultations par jour. C’est ainsi que selon les désiratas de travail de l’IDSP (temps partiel ou temps complet), il est toujours nécessaire pour elle de trouver plusieurs médecins binômes.

Nous vous adressons ce message aujourd’hui afin de susciter votre intérêt pour cette dynamique de collaboration Asalee et ainsi étoffer notre base de données de futurs médecins accueillants asalée.

Dès lors qu’une candidate infirmière asalée souhaiterait porter un projet, il serait plus aisé pour elle de lui présenter des médecins sensibilisés et intéressés de son secteur.

Dans l’hypothèse où vous auriez des candidates infirmières à nous proposer, il serait également plus facile ainsi de compléter son équipe de médecins binômes.

En tant que médecin généraliste, si l’aventure Asalee vous tente, nous sommes à votre disposition.

N’hésitez pas à nous écrire avec :

  • Vos Nom Prénom, lieu d’exercice
  • Vos possibilités en local individuel ou partagé
  • Vos Possibilités de poste informatique avec accès au logiciel médical ?
  • Eventuellement les Journées ou demi- journées hebdomadaires types  que vous pourriez dégager pour elle.

Je vous remercie.

Bien confraternellement

Dr Sébastien Viaud

Médecin généraliste Thorey en Plaine (21)

Membre de l’équipe Asalee IDE/MG Portage et accompagnement de projet Asalee en Bourgogne-Franche Comté.

viaudsebastien@yahoo.fr