En réponse aux difficultés d’accès à une offre de soin dans certaines zones, l’URPS soutient des projets de cabinets éphémères.
Ces cabinets sont des points de consultations médicales dont les objectifs peuvent être différents en fonction des situations :
- Apporter un soutien immédiat aux médecins installés sur une zone en tension (dans le cadre de récent départ en retraite par exemple).
- Absorber l’afflux de patients, en particulier ceux n’ayant plus de MT et rencontrant des difficultés pour obtenir un RDV auprès d’un médecin.
- Attirer des médecins sur le territoire en proposant un mode d’exercice différent facilitant l’installation.
Dans le cadre d’un médecin libéral réalisant également des consultations au sein d’un cabinet éphémère, l’exercice est similaire à un cabinet secondaire. Les médecins libéraux sont rétribués de leurs actes par la CPAM.
Les cabinets éphémères sont ouverts aux médecins en activité ou retraités, le mode d’exercice est libre de choix (il est également possible d’y intervenir sous statut salarié).
Depuis le début de la mandature actuelle, l’URPS Médecin Libérale a œuvré à l’ouverture de 5 cabinets éphémères (Colombier fontaine, Pontarlier, Frasne, Morteau et Voujeaucourt).