Issues de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST), les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux.
Renouvelable tous les cinq ans, l’assemblée est composée de 30 élus issus de listes syndicales et est organisée en 2 collèges, le premier représentant les médecins généralistes et le second les autres spécialistes.
Décret n° 2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux unions régionales de professionnels de santé
Les URPS participent à :
- La préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé.
- L’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins.
- L’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.
- Des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.
- La mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4.
- Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.
- La mise en œuvre du développement professionnel continu.
Elles peuvent procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’informations interrégimes de l’assurance maladie en rapport avec leurs missions.
La médecine libérale en quelques chiffres
- Plus de 9 millions de consultations de médecine générale en 2023. Soit plus de 25 000 par jour.
- Plus de 53 000 anesthésies générales en 2023 (soit 69,8% du total régional)
- Plus de 278 000 IRM réalisés en 2023 (soit 76,9% du total régional)
- Plus de 50% des poses de prothèses de hanches réalisées par les médecins libéraux.
- 48,4% des cancers du sein en BFC opérés par des chirurgiens libéraux.
A noter que d’autres URPS ont vu le jour, représentant l’ensemble des professions de santé libérale (Kinésithérapeutes, Pharmaciens, Dentistes, Infirmiers et Orthoptistes, Orthophonistes, Sages Femmes, Pédicures Podologues, Biologistes)