Le Dépistage Itinérant de la Rétinopathie Diabétique en Bourgogne

La rétinopathie diabétique, principale complication microvasculaire chez les patients diabétiques, constitue l’une des principales causes de malvoyance et de cécité en Europe.

Depuis 20 ans, l’URPS ML en BFC déploie la campagne de Dépistage Itinérant de la Rétinopathie Diabétique en Bourgogne. Cette initiative vise à permettre aux patients diabétiques un accès au parcours de soins dédié en ophtalmologie.

Réalisée en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, l’Association Française des Diabétiques de BFC et les professionnels de santé de terrain (médecins, pharmaciens, infirmiers…), cette action est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’Investissement Régional octroyé par l’ARS de BFC.

Dans les cantons ruraux et semi-ruraux de Bourgogne, où l’accès aux ophtalmologistes est limité en raison de l’éloignement géographique, un dépistage est organisé tous les 2 ans.

Le dépistage est accessible à tout patient diabétique traité par injection et/ou antidiabétique oral, qui n’a pas consulté un ophtalmologiste depuis 2 ans et n’a pas de rendez-vous programmé.

Les étapes

Les étapes du Dépistage Itinérant de la Rétinopathie Diabétique en Bourgogne sont les suivantes :

  • Invitation des patients éligibles, par voie postale, à se présenter aux journées de dépistage organisées à proximité de leur domicile.
  • Réalisation des clichés de fond d’œil à l’aide d’un rétinographe Ultra Grand Champ. (Examen gratuit, indolore et sans dilatation)
  • Interprétations des clichés par les ophtalmologistes du CHU de Dijon via l’outil de télémédecine développé par le Grades.
  • Recommandation (HAS) personnalisée concernant le délai de consultation pour chaque patient.
  • Transmission aux médecins référents du compte-rendu de dépistage de leurs patients
  • Accompagnement des patients dépistés positifs à la prise de RDV auprès d’un ophtalmologiste libéral.

La charte d’engagement

Les ophtalmologistes libéraux qui souhaitent s’impliquer dans cette action de santé publique peuvent signer une charte d’engagement. Celle-ci prévoit qu’ils recevront, dans la mesure de leurs possibilités, les patients dans les délais qui leur ont été préconisés, dans la mesure de leur possibilité.
La liste des praticiens partenaires est communiquée aux patients chez qui une anomalie oculaire a été détectée, leur permettant ainsi d’organiser une consultation et, si nécessaire, de bénéficier de soins adaptés.
Cette démarche permet à une majorité de patients, souvent peu sensibilisés aux conséquences du diabète et sans suivi ophtalmologique, d’intégrer le parcours de soins dédié.

Ainsi, l’objectif de notre action est pleinement atteint.