Retour d’expérience du BATACLAN

L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté a organisé le vendredi 24 mars 2017 à 19h30 aux Hospices de Beaune (21) un Séminaire sur les Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE).

Au même titre que les catastrophes naturelles ou industrielles, les situations sanitaires exceptionnelles se caractérisent – ou peuvent se caractériser – par la survenue d’un afflux massif de victimes.

Dans tous les cas, une mobilisation spontanée des médecins et autres professionnels de santé libéraux fut observée lors des événements de 2016, chacun se rendant soit au service d’urgence le plus proche, soit prenant contact avec la régulation du SAMU. Néanmoins, nombre ne savent précisément qui contacter, où se rendre disponibles, ou comment se comporter sur place le cas échéant.

Ont participé à ce séminaire : les équipes du Service de Santé des Armées, de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy de Clamart et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Retrouvez ci-après le programme de cette soirée

Programme Soirée SSE – 24 mars 2017

Téléchargez l’article paru sur le site du « Quotidien du Médecin »

Article Quotidien du Médecin – 24.03.2017

Téléchargez l’article du Concours Médicale

Article Le concours médical – SSE Mai 2017

Les vidéos des intervenants

Introduction – Dr Blondet, Président URPS Médecin Libéral
La phase pré-hospitalière, aspect logistique et organisationnel – Dr Frattini, Brigade des Sapeurs Pompiers 
La phase hospitalière, une approche spécifique : le Damage Control-volet réanimatoire – Pr G. de Saint-Maurice, Hôpital d’instruction des Armées Percy, Clamart
La phase hospitalière, une approche spécifique : le Damage Control-volet chirurgical – Dr Hornez, Hôpital d’instruction des Armées Percy, Clamart
Impliqués et victimes, de la réaction de stress au stress post-traumatique – Dr Boussaud, Hôpital d’instruction des Armées Percy, Clamart
Plan ORSAN AMaVi et ORSEL NoVi, place des médecins libéraux – I. Girard Frossard, Responsable de la cellule pilotage défense planification, gestion de crise – ARS BFC