L’URPS Médecin Libéral Bourgogne Franche-Comté, accompagné de l’Observatoire Régional de Santé de BFC, réalise actuellement une étude portant sur les recours aux Soins Non Programmés auprès des médecins libéraux.
L’objectif est de disposer d’un état des lieux des pratiques, des organisations, des attentes et freins sur les recours aux soins non programmés au sein des activités des médecins libéraux de la région Bourgogne Franche-Comté.
Le recours aux soins non programmés mobilise les autorités publiques et les professionnels de santé libéraux. Il s’imbrique dans les réalités en termes de démographie médicale, des différentes spécialités médicales et paramédicales, dont les niveaux varient selon les territoires, induisant à leur tour des problématiques d’accès aux soins des habitants.
Les évolutions produites par le contexte sanitaire lié au Covid19, imposant une réorganisation des soins, ouverture/fermeture de services, ont également modifié les usages et orienté les patients dans leurs recours. Enfin, les conditions de formation des professionnels de santé, plus particulièrement hospitalières, se traduisent fréquemment par la volonté de ces derniers, lorsqu’ils choisissent une activité libérale, de la conduire dans un exercice mixte salarié et libéral.
Pour répondre aux enjeux de ce recours, différentes initiatives sont proposées et/ou incitées par les autorités ; la constitution d’équipe de soins spécialisées, les consultations en pratiques de soins avancées, la mise en place d’un Service d’Accès aux Soins (SAS) impliquant une articulation entre professionnels de santé libéraux et services des urgences hospitalières.
L’URPS souhaite solliciter les professionnels de santé libéraux afin de connaître l’impact, « spécialité par spécialité », de ces recours non programmés, les conséquences sur le : secrétariat, décalage des consultations programmées, accès aux équipements techniques et blocs opératoires notamment. Il s’agit également de recueillir les souhaits des Médecins Libéraux dans l’organisation des soins non programmés, de proposer des organisations possibles et modalités qui leur conviendraient.
Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez nous contacter :
- par mail à union@urps-ml-bfc.org
- ou par téléphone au 03 80 588 488