Projet Territorial de Santé Mentale de Saône-et-Loire

Le 14 mars dernier a eu lieu la première Journée départementale de la santé mentale, organisée dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale de Saône-et-Loire.

Cette journée avait vocation à rassembler les acteurs de tous secteurs (sanitaire, social, médico-social, premier recours…) intervenant dans l’accueil ou l’orientation de patients susceptibles de rencontrer des difficultés sur le plan de la santé mentale, afin de leur présenter un certain nombre de ressources visant à les soutenir dans leur pratique quotidienne.

Quatre dispositifs peuvent notamment être sollicités par les médecins généralistes, lorsque confrontés à des difficultés liés à la crise suicidaire d’un patient, à la gestion de parcours complexes en psychiatrie, ou encore en cas de besoin de conseil concernant l’utilisation de médicaments psychotropes.

Les objectifs de ces dispositifs vous sont présentés de façon synthétique dans le tableau ci-dessous.

 

Le 3114 Confidentiel et gratuit, le 3114, numéro national de prévention du suicide, permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide et aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention. Des ressources à destination des professionnels sont disponibles sur le site du 3114 (ressources, documentation, outils de communication…) : Je suis professionnel – 3114
Le dispositif Vigilan’S Le dispositif Vigilan’S est un programme de recontact et de coordination de la veille autour des personnes ayant fait une tentative de suicide, ayant but de conserver le lien avec les patients ayant réalisé un geste suicidaire et de prévenir la récidive suicidaire. Le médecin traitant reçoit un compte-rendu de chaque contact avec la personne.
Le dispositif Réseau Psy Réseau Psy est une équipe de coordination dont la mission principale est d’apporter un appui et une amélioration de la coordination des parcours complexes en psychiatrie, lorsque les solutions habituelles de prise en charge ont été épuisées, dans le but de prévenir les ruptures dans les parcours de soins, de santé et de vie. Réseau Psy peut être sollicité via un numéro vert : 0800 071 000
Le Centre de Ressources et d’Expertise en Psychopharmacologie (CREPP) Le CREPP, porté par l’EPSM 71, est un appui aux professionnels (médecins, IPA, psychologues…) pour faciliter l’usage des psychotropes. Le CREPP propose des conseils thérapeutiques, une aide à la prescription de psychotropes, des informations sur les effets secondaires, des formations… Vous pouvez contacter le CREPP au 06 70 70 05 47.

 

Pour plus d’informations concernant le PTSM 71, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe de coordination :

  • Contacter l’équipe de coordination du PTSM 71 via notre adresse générique : coordination.ptsm71@gmail.com
  • Retrouver les actualités santé mentale en Saône-et-Loire sur leur page LinkedIn

 

plaquette reseau Psy 2022_VF 

Plaquette upsidom 

Plaquette VigilanS