DIU de Soins Palliatifs et médecine de la personne âgée

Actualités > DIU de Soins Palliatifs et médecine de la personne âgée

DIU Soins palliatifs et accompagnement (Dijon)

Cet enseignement est interdisciplinaire ; il est donc accessible en formation continue essentiellement à des infirmier(e)s libéraux, des médecins libéraux, des médecins ou des infirmier(e)s hospitaliers.
Son objectif principal est de former les professionnels de santé à intégrer des compétences palliatives dans leur pratique professionnelle pour développer une véritable culture d’intégration des soins palliatifs dans leur exercice.

DIU Soins palliatifs et d’accompagnement

Régis AUBRY
Médecin des Hôpitaux – Professeur Associé des Universités – HDR

– Chef du Pôle Autonomie – Handicap, CHRU de Besançon.

– Axe « Éthique et progrès médical » Inserm CIC 1431 / Neurosciences intégratives et cliniques, EA 481, Univ. Bourgogne Franche-Comté, F-25000 Besançon, France.

– Président de la Plateforme Nationale de Recherche sur la Fin de Vie.

– Membre du Comité Consultatif National d’Ethique.

Secrétariat Soins Palliatifs: 03.81.66.85.18    Secrétariat gériatrie: 03.81.66.91.79

Email: raubry@chu-besancon.fr    Portable : 06.07.86.37.38  

 

Formation continue médecine de la personne âgée (Besançon)

La formation continue à la pratique de la médecine de la personne âgée évolue. Pour faire suite, à la fois à la disparition des capacités, mais aussi au besoin d’une formation adaptée, à jour, et harmonisée sur le plan nationale, le Collège National des Enseignants en Gériatrie coordonne la mise en place d’un DIU de Médecine de la Personne Agée. Cette formation, d’une durée d’un an, ouvrira à la rentrée 2021. Les modalités seront mixtes, avec un socle national de e-learning permettant d’apporter des connaissances théoriques, et une formation pratique à Dijon et Besançon (pour la région BFC), permettant, sous forme de cas cliniques et d’échanges avec les intervenants, de mettre en pratique les connaissances.

Afin d’offrir une formation complète pour les médecins souhaitant avoir une certification de médecin coordinateur, ce DIU devra être complété d’un 2nd DIU d’un an, ouvert à partir de la rentrée 2022 selon les mêmes modalités et correspondant donc, in fine, aux 2 ans de la capacité actuelle.

L’ensemble des informations relatives au DIU et aux modalités d’inscription sont accessible à : http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu4155/formations/capacites–du-et-diu-16478.html

Très cordialement,

Dr Thomas TANNOU

Praticien Hospitalo-Universitaire

Service de gériatrie

CHRU J. Minjoz – Boulevard A. Fleming – 25 030 BESANCON Cedex

Axe Ethique et Progrès – Inserm CIC 1431 – CHU de Besançon

Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et Psychologie Cognitive – UR LINC, UFC, UBFC, Besançon, France.

ttannou@chu-besancon.fr