Cas groupés de Légionellose – Port sur Saône (70)

Retrouvez ci-dessous le communiqué de l’ARS BFC à propos de cas groupés de Légionellose à Port sur Saône (70)

/

L’ARS a été destinataire récemment de 5 signalements de légionellose concernant des personnes résidant à Port-sur-Saône : deux signalements en août, puis 3 signalements entre le 15 et le 18 septembre.

Des investigations sont en cours afin de déterminer s’il existe une exposition commune à ces personnes. Une contamination au domicile n’est pas exclue.

Des messages de prévention vont être diffusés par l’intermédiaire de la mairie, afin d’informer sur la maladie et les recommandations pour limiter les risques. Vous trouverez ce message en pièce-jointe.

Pour rappel, la légionelle est une bactérie qui a la particularité de se développer dans l’eau entre 20 et 45°C.

Les systèmes de production d’eau chaude de type cumul électrique sont à risque de voir se développer cette bactérie, lorsque la température minimale de 55°C n’y est pas atteinte. Les systèmes de production instantanée type chaudière à gaz présentent un risque moins élevé.

La contamination se fait par inhalation d’aérosols, par exemple lors d’une douche ou lors de l’utilisation de dispositifs de nettoyage à haute pression.

L’ingestion d’eau n’est pas à risque. Il n’y a pas de transmission interhumaine.

La légionellose est l’atteinte pulmonaire liée à cette bactérie et se manifeste généralement par de la fièvre associée à une toux sèche, qui peut évoluer vers une insuffisance respiratoire aigüe en quelques jours.

Dans ce contexte, nous vous invitons à la vigilance. En cas de symptômes évocateurs chez un patient, la recherche d’antigène urinaire est l’examen de première intention qui cible les souches de légionelles les plus fréquentes. Elle doit être complétée par l’analyse bactériologique d’un prélèvement pulmonaire (prélèvement profond si possible) en milieu hospitalier.

Enfin, la légionellose est une maladie à déclaration obligatoire : pour signaler un cas à l’ARS, merci d’adresser le formulaire CERFA disponible sur le site de Santé publique France à ars-bfc-alerte@ars.sante.fr

Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération.

Sources :

Légionellose : symptômes, traitement, prévention – Institut Pasteur

Liste des maladies à déclaration obligatoire

L’équipe en charge du traitement des alertes infectieuses

Département veille et sécurité sanitaire

0.809.404.900

 _____________________________________________     ________________________________________

==Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté

Le Diapason – 2 place des Savoirs 21035 DIJON Cedex

La City – 3 avenue Louise Michel 25044 BESANCON CedexMail : ars-bfc-alerte@ars.sante.fr  ou PFR : 0 809 404 900.