LIB-ORSAN – L’application Alertes Sanitaires

ALERTER, INFORMER, MOBILISER, ORGANISER :

Une crise sanitaire ne se prévoit pas mais s’anticipe.

Lib-ORSAN, application développée par l’URPS médecin libéral en Bourgogne Franche-Comté, permet l’information, le recensement et la mobilisation des professionnels de santé libéraux volontaires et disponibles lors de la survenue d’une crise ou situation sanitaire exceptionnelle.

Des retours d’expérience des attentats de Paris et de Nice, notamment de mobilisation et présentation spontanées de professionnels de santé dans les structures d’urgence, participant malheureusement à une certaine désorganisation, il est apparu nécessaire d’organiser et de coordonner les ressources libérales en permettant l’information des professionnels concernés, l’organisation des canaux de communication sécurisée, l’intégration des ressources disponibles en renfort des structures hospitalières afin de retarder autant que possible une éventuelle saturation.

Le RETEX de la première phase de la pandémie COVID, réalisé en aout 2020, a permis de confirmer les orientations prises.

Application smartphone gratuite (iOS et Androïd), Lib-ORSAN permet ainsi, selon la spécialité, le secteur d’exercice, le volontariat exprimé, d’alerter, informer, mobiliser et organiser les professionnels de santé et les différentes équipes disponibles pour une intégration optimale dans l’organisation locale des plans de secours.

La création d’un compte déclenche une vérification du numéro RPPS d’une part, une confirmation du numéro de portable d’autre part.

Le volontariat au Renfort Sanitaire Territorial rend le professionnel de santé prioritaire pour les formations dédiées.

LIB-ORSAN repose sur :

  • Un ou plusieurs administrateur(s), bénéficiant de tous les privilèges de gestion et d’administration, notamment des administrateurs intermédiaires, gestionnaires de secteurs et utilisateurs ;
  • Un ou plusieurs gestionnaires de secteurs : ressources locales (praticiens, équipes, structures type SAU, …) bénéficiant de droit d’émission de message d’alerte urgente : coordination et intégration des professionnels de santé libéraux par le SAU local dans l’organisation des secours déclenchée ;
  • Des utilisateurs, recevant via l’application les alertes, les informations complémentaires sur l’évolution de l’alerte, des consignes et conduites à tenir.

LIB-ORSAN permet par ailleurs :

– une transmission des alertes sanitaires de toute nature, notamment épidémiologique, nationales, régionales et/ou locales ;

– une sollicitation et le recensement des médecins volontaires pour remplacer en urgence un médecin qui se trouverait dans l’incapacité brutale d’exercer et ainsi permettre de maintenir une offre de soins et la pérennité du cabinet.

LIB-ORSAN s’inscrit dans une réflexion régionale initiée et portée par l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté quant à la place des médecins et professionnels de santé libéraux dans les situations de crises sanitaires et le développement d’une logique de renfort sanitaire territorial.

Article QUOTIMED – Lib-Orsan – 09.04.2021

Liens de téléchargement iOS sur AppStore

 

Procédure de création et de validation de compte

Téléchargez l’application Lib-Orsan sur AppStore ou PlayStore.

Cliquez sur « Créer mon compte »

Complétez le formulaire d’inscription et indiquer votre mot de passe

Votre demande sera alors validée en s’assurant que vous êtes bien inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins

Vous recevrez alors un message de confirmation

Vous pourrez alors vous connecter à l’application sur votre téléphone avec le nom d’utilisateur et le mot de passe renseignés lors de la création de votre compte