Mise en place en janvier 2000, la Couverture Maladie Universelle (CMU) a transformé l’accès aux soins. L’URPS a souhaité analyser la perception qu’en ont les médecins libéraux :
La CMU généralise l’accès à l’assurance maladie et institue un droit à une couverture complémentaire gratuite pour les plus défavorisés. Depuis sa création, de nombreuses études ont analysé sa gestion, mais nous avons souhaité analyser plus avant la perception des médecins libéraux sur ce dispositif.
Au-delà d’une recherche descriptive, cette étude a observé l’impact de la CMU sur la charge de travail (volume de patients, incidents de paiement), le bien-être professionnel du praticien et la fréquence de certaines situations problématiques.
Ce travail a été réalisé par Ruxanda KMIEC BARDU, étudiante en maîtrise de psychologie sociale à l’Université de REIMS, sous l’expertise de la Commission « Enquêtes et Recueil de Données » de l’UPMLB.
