La démographie en Saône et Loire

Actions > Démographie Médicale > La démographie en Saône et Loire

L’URPS-ML-BFC, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, met à la disposition des médecins libéraux, internes et étudiants en médecine, et de ses partenaires un nouvel atlas démographique interactif.

Le premier niveau présenté ici expose la situation démographique de la médecine générale en Saône et Loire, son évolution attendue – cessation d’activité à 65 ans et toute chose égale par ailleurs -, et l’impact de cette dernière sur la permanence de soins ambulatoires.

Il a pour vocation d’apporter une information régulièrement mise à jour, de permettre d’appréhender les enjeux actuel et futurs, notamment au regard des attentes des jeunes médecins et de l’évolution des pratiques et conditions d’exercice.

Des travaux sont actuellement en cours pour les spécialistes, notamment concernant les bassins de recours, permettant une approche territoriale originale dans le cadre de projets d’exercice coordonné comme les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Une extension à l’ensemble des départements de la région Bourgogne Franche-Comté est en cours de réflexion.

Pour tout renseignement complémentaire ou commentaire : contact@urps-ml-bfc.org.