Cabinet Médical Ephémère MORTEAU

En soutien aux médecins installés qui se trouvent en situation de débordement, la municipalité de MORTEAU (25500) en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, l’Ordre des Médecins, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’URPS Médecin Libéral organisent l’expérimentation d’un Cabinet médical éphémère.

Il s’agit d’une expérimentation sur 2 années dans l’attente d’une installation libérale dans la commune.

Le démarrage de cette expérimentation a eu lieu au 2ème trimestre 2022.

Une occupation du cabinet médical 5 jours sur 7 est programmée sans assurer les permanences de nuit et de week-end.

Les médecins attachés peuvent venir y travailler de 2 à plusieurs jours par mois selon leur convenance.
Un local fonctionnel est mis à disposition par la ville aux médecins qui choisiront une à plusieurs demi-journées par semaine, selon un planning prévisionnel, à transmettre au CDOM.
La ville de Morteau prend en charge les loyers, frais de fonctionnement et l’équipement du cabinet.
Les frais matériels (matériel, informatique, logiciels) du cabinet sont financés par l’ARS, de même que les frais de transports (domicile du médecin – Morteau) dans la limite de 100km, ainsi qu’une garantie de ressource (24C par jour) en cas de faible fréquentation.
La gestion du projet est assurée par l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté par convention tripartite avec l’ARS et les médecins volontaires pour ce qui concerne l’administration du cabinet (consommables, logiciel métier, agenda en ligne), garantie de ressource et défraiements trajets.
La CPAM du Doubs contribue à faciliter l’installation et l’exercice des médecins volontaires par la mise en oeuvre d’un accompagnement dédié.
Le cabinet mis à disposition se situe dans une structure récemment réhabilitée (ex cabinet d’assurance). Une pharmacie est présente dans la commune.

2021 recrutement MORTEAU suite CDOM 09-12-21 FRB

06.10.22 – ER – Morteau, la cabinet éphémère victime de son succès