La première formation du Renfort Sanitaire Territorial

La récente pandémie, comme les attentats de 2015 et 2016, ont révélé tant la volonté des professionnels de santé libéraux d’être impliqués dans la réponse aux crises et situations sanitaires exceptionnelles que les difficultés des autorités à intégrer réellement ces ressources dans les plans de secours.

Dans ce contexte, l’URPS-ML-BFC a mis en place le Renfort Sanitaire Territorial reposant sur le recensement, la formation et l’information des Médecins Libéraux sur la gestion de crise.

La première formation intitulée « Implication des professionnels de santé libéraux dans la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) » a été réalisée les 8 et 22 mars 2024 au Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences (CESU) 71 à Chagny.

Ce dispositif à l’initiative de l’URPS-ML-BFC a été organisé en partenariat avec la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC) et appuyé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ce premier module a permis de revenir sur les principes de médecine de catastrophes et d’aborder les éléments de réponse des structures d’exercice coordonné dans le cadre de leur dialogue de gestion.

Nous remercions les participants qui nous permettent d’améliorer ces formations avec leur retour d’expériences et de renforcer la pertinence du projet.

De nouvelles dates de formations seront disponibles prochainement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’URPS-ML-BFC par téléphone ou par mail à l’adresse : rst.formation@urps-ml-bfc.org