Tension en approvisionnement de vaccins méningococciques monovalents

Actualités > Tension en approvisionnement de vaccins méningococciques monovalents

Vous trouverez ci-joint l’instruction ministérielle n° DGS/RI1/2015/15 du 16 janvier 2015 relative à la tension en approvisionnement de vaccins méningococciques monovalents et à l’utilisation de vaccins méningococciques tétravalents pour les populations âgées de 5 ans à 24 ans.

 

Du fait d’une situation de tension en approvisionnement en vaccins monovalents méningococcique de sérogroupe C, due à des rappels de lots, la vaccination contre les infections invasives à sérogroupe C des populations âgées de 5 ans à 24 ans sera effectuée par des vaccins méningococciques tétravalents ACYW durant cette période.

 

Ceux-ci seront disponibles notamment dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé (également informées), sous le régime de la rétrocession permettant leur prise en charge par l’assurance maladie, uniquement pour les enfants et jeunes adultes de 5 à 24 ans.

Cette vaccination « tardive » correspond à un rattrapage des enfants non vaccinés à 12 mois, conformément au calendrier vaccinal en vigueur.

 

Le vaccin monovalent C est donc temporairement contingenté et ne devrait plus être délivré en officine qu’aux enfants de 1 à 4 ans jusqu’au retour à un approvisionnement normal, lequel n’est pas prévu avant juin 2015.

 

Cette instruction vise aussi à informer les centres de vaccination et les services de protection maternelle infantile de la modification temporaire de ces recommandations vaccinales et de veiller à ce que cette vaccination soit proposée dans ces structures.

Tension en approvisionnement de vaccins méningococciques monovalents