RéPPOP : Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique

Actions > Prise en charge de l’Obésité > RéPPOP : Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique

Depuis deux ans, l’URPS Médecins Libéraux de Bourgogne a mené des actions sur la thématique de l’OBESITE afin de faciliter la réalisation des parcours de soins interdisciplinaires par nos confrères médecins libéraux confrontés à une véritable épidémie.

En juin 2013, nous avons organisé, à la Faculté de Médecine de Dijon, une « Journée Régionale de l’Obésité » qui a rassemblé plus de 200 professionnels, publics et privés ; journée que vous nous avez fait l’honneur d’introduire.

A cette occasion, le Dr Véronique Nègre, coordinatrice du RéPPOP de Franche Comté, responsable du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de Nice et pédiatre au CHU de Besançon, y est remarquablement intervenue et nous a convaincus de la nécessité de créer un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie (RéPPOP2) pour la région Bourgogne.

C’est pourquoi notre URPS a créé un groupe de travail pour réfléchir aux modalités d’accompagnement d’un tel projet.

L’augmentation du nombre d’enfants en excès de poids est en augmentation régulière : moins de 5% dans les années 60 pour atteindre 16% en 2000. Malgré une légère tendance à la baisse en 2006 le problème reste important.
Le médecin généraliste et le pédiatre sont en première ligne, souvent seuls alors que de multiples professionnels sont concernés, d’où l’intérêt d’une prise en charge via un réseau qui aura pour intérêt de mettre en lien tous les acteurs (professionnels et institutions).

Les objectifs d’un réseau RéPPOP sont donc :

  •  une meilleure prévention
  •  un meilleur dépistage
  •  une prise en charge adaptée (de proximité, multidisciplinaire et personnalisée).

 


Nos coordonnées

Les jardins de Valmy
36 avenue Françoise Giroud
21000 DIJON

03 80 58 84 88