Devenez MSU : Maître de Stage Universitaire


La Maîtrise de Stage des Universités (MSU) désigne la possibilité pour un médecin d’accueillir et d’encadrer des étudiants, internes ou externes, pendant leur cursus.

Découverte des particularités de l’exercice libéral et du territoire, transmission de savoirs, préparation au remplacement… Tout cela dans une démarche de compagnonnage.

« Devenir Maître de Stage Universitaire constitue une formidable possibilité d’ouverture vers les jeunes médecins, contribue à fortement valoriser la filière, mais aussi à maintenir l’offre de soins de premier recours sur les territoires« 

2ème cycle, niveau 1 ou 2 : quels types de stages ?

Tout au long de leur cursus, les étudiants peuvent être accueillis dans 3 types de stages ambulatoires :

  • Le stage de 2ème cycle (externes) : obligatoire, il permet d’appréhender les spécificités de la médecine générale et dure de 6 à 8 semaines (à temps plein) ou de 12 à 16 semaines (à temps partiel).
  • Le stage de Niveau 1 (internes) : obligatoire, il concerne les étudiants de 3ème cycle (internes) et se déroule sur un ou plusieurs sites à raison de 9 demi-journées par semaine en présence du MSU.
  • Le stage de Niveau 2 (internes) : aussi appelé Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS). Obligatoire, il concerne la consultation de l’étudiant de 3ème cycle en médecine générale en l’absence du MSU sur une ou plusieurs journées par semaine.

Pour devenir maître de stage, il est tout d’abord nécessaire d’exercer en libéral depuis au moins 1 an pour accueillir des externes en stage de 2ème cycle (délais variables en fonction des spécialités) et depuis 2 ans pour l’accueil d’internes en niveau 1 ou en niveau 2.

Ensuite, vous devrez suivre une formation et déposer une demande d’agrément, parcours variable suivant votre spécialité.

Retrouvez ci-dessous les informations et les contacts selon la spécialité :

Réforme de la Maîtrise de Stage Universitaire du 5 juillet 2024

Depuis plusieurs années, les Ministères chargés de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la recherche soutiennent le développement de la Maîtrise de Stage Universitaire (MSU).

Le nouveau référentiel de formation à la maîtrise de stage universitaire, travaillé avec l’appui de l’ensemble des parties prenantes à la MSU sous le pilotage de la conférence des doyens des facultés de médecine, a été publié par arrêté en date du 5 juillet 2024.