Association « les cœurs sains »

L’association « les coeurs sains« , créée il y a 4 ans par le Docteur Pascal GOFFETTE, Angiologue, élu de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté – avec l’aide de confrères du CHU de DIJON et de médecins libéraux – pour développer la cardiologie et notamment interventionnelle dans la région d’Afrique de l’ouest et au BURKINA FASO en particulier.

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé aux Médecins Libéraux de notre région :

 

Cher ami, cher collègue

Nous souhaitons vous faire partager un projet que nous tient à cœur depuis plusieurs années.

Vous avez peut-être rencontré le Pr Valentin Yameogo, cardiologue burkinabé lors de ses séjours dans le service de cardiologie du CHU Dijon Bourgogne pour se former à la cardiologie interventionnelle (coronarographie, pose de stents).

Le Pr Yameogo a été choisi par ses pairs pour démarrer cette activité qui n’existe pas au Burbina Faso (la prise en charge de l’infarctus du myocarde est celle des années 90), Durant les 2 années de formation en France (2013-2015), il a réalisé > 1500 procédures d’angioplastie coronaire tout en passant 2 diplômes universitaires nationaux en cardiologie interventionnelle (major de promotion).

Le Pr Yameogo a repris ses activités dans le service de cardiologie au CHU de Ouagadougou, tout en poursuivant ses travaux de thèse de sciences qu’il a soutenue en 2017. Il a été nommé professeur d’université en 2018 et il souhaite mettre en place une école de cardiologie pour former les futures générations dans son pays. Il est soutenu dans son pays, mais ce n’est pas suffisant pour réussir son projet.

Nous avons créé l’association “Les Coeurs Sains” en 2019 pour lui apporter une aide dans la mise en place de cette unité de cardiologie interventionnelle.

Cette année 2023, a vu la mise en place d’une salle de coronarographie au CHU de TENGANDOGO. Compte tenu de ses compétences, le Pr Yameogo a été sollicité pour effectuer les procedures d’angioplastie, mais le matériel et le consommable font défaut.

Nous vous sollicitons pour participer à ce beau projet, qui va permettre de sauver des vies et d’apporter un peu d’espoir et de réconfort dans cette période très difficile pour le Burkina Faso. Votre aide peut être technique, médicale ou financière. Paiement sécurisé en ligne (66% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu)

Pour plus d’information, rendez vous sur le site de l’association – https://lescoeurssains.org/

Nous vous remercions par avance et nous sommes bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement, bien amicalement

Dr GOFFETTE, Président

Dr COGET, Vice Président

Dr EICHER, Trésorier

Dr DE MAISTRE, Secrétaire

JM LOCHARD,  Secrétaire adjoint


Nos coordonnées

Les jardins de Valmy
36 avenue Françoise Giroud
21000 DIJON

03 80 58 84 88