Recrudescence des cas de Rougeole - URPS Médecins Libéraux de Bourgogne - Franche-Comté

Recrudescence des cas de Rougeole

Actualités > Recrudescence des cas de Rougeole

rougeole2         rougeole2-V2

Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été signalés en France. L’épidémie poursuit sa propagation à partir de plusieurs foyers épidémiques en Nouvelle-Aquitaine, puis plus récemment en Occitanie, Bretagne et Provence-Alpes-Côte-D’azur.

 Lorsqu’un foyer épidémique de rougeole est identifié, les investigations épidémiologiques mettent en évidence une absence de vaccination, ou une vaccination incomplète, chez la grande majorité des personnes contaminées.

 Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, la Direction générale de la Santé et Santé publique France vous sollicitent pour vérifier le statut vaccinal de vos patients et proposer, le cas échéant, une mise à jour de leurs vaccinations.

 Plusieurs cas de transmission nosocomiale ayant été identifiés, nous vous invitons également, si vos antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, à mettre à jour votre vaccination pour protéger vos patients les plus fragiles.

 Pour rappel, tout cas de rougeole fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de votre ARS, notamment afin de mettre rapidement en œuvre les précautions complémentaires, les investigations épidémiologiques nécessaires, ainsi que les mesures de vaccination autour des cas. La commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé recommande en effet de vacciner dans les 72 heures qui suivent le contact les personnes de plus de 6 mois ayant été en contact avec un malade atteint de la rougeole.

Bilan des données au 12.02.2018 : 180213_Bilan rougeole SpF_CNR_annee_2017

Couverture vaccinale ROR en Bourgogne Franche-Comté : CV ROR BFC 2015

 Plus d’informations sur le calendrier des vaccinations 2018 :

http://solidarites-sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal

 Plus d’informations sur la vaccination et la maladie :

http://www.vaccination-info-service.fr/

 Inscrivez-vous à la lettre d’information sur https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/inscription.do?cmd=inscript

ionFormulaire

Les messages « dgs-urgent » sont émis depuis une boîte à lettres « DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr« . Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.

Pour y accéder,

https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

 Source : DGS / Cellule communication