Info du Ministère de la Santé suite aux attentats de Nice

Actualités > Info du Ministère de la Santé suite aux attentats de Nice

La prise en charge médico-psychologique immédiate des victimes de l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016 a mobilisé de nombreux professionnels de santé et personnels des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP).

Il convient de s’assurer, même à distance de l’évènement, que toutes les personnes directement impliquées dans cet attentat aient pu bénéficier d’une prise en charge médico-psychologique avec remise d’un certificat médical initial afin de faire valoir leurs droits. Si vos collègues étaient amenés à prendre en charge des victimes ou impliqués de l’attentat de Nice, il convient de les sensibiliser sur l’importance de la délivrance d’un certificat médical initial pour les personnes directement impliquées dans cet attentat.

Le médecin, quels que soient sa spécialité et son mode d’exercice, qu’il soit médecin traitant de la victime ou non, peut rédiger ce certificat. Vous trouverez ci-joint le modèle national de certificat médical. À toutes fins utiles, les recommandations de la Haute autorité de santé concernant la rédaction de certificats sont accessibles par le lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1120330/fr/certificat-medical-initial-concernant-une-personne-victime-de-violences

RNUMP certificat national type

Il est possible par le biais du centre 15 de contacter le cellule d’urgence médico-psychologique de votre département pour de plus amples renseignements.

Nous vous remercions cordialement pour votre action.