Mars 2004 – L’observatoire des facteurs de risques cardio vasculaires

Actions > Enquêtes > Mars 2004 – L’observatoire des facteurs de risques cardio vasculaires

L’approche du risque cardio-vasculaire, de la prévention à l’éducation du patient, est une des priorités de santé majeure de ces prochaines années : l’obésité, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et le diabète : autant de facteurs augmentant le risque cardio-vasculaire.

C’est pourquoi, l’Union professionnelle a mis en place cet Observatoire afin de réaliser un état des lieux de la population bourguignonne en matière de risque cardio-vasculaire pour mieux définir les besoins de cette population « à risque »….

150 médecins volontaires ont participé permettant de recueillir des données médicales qualitatives et anonymes. Cet état des lieux de la population bourguignonne a permis de constater la prévalence de certains Facteurs de risque vasculaire, tels que l’obésité, l’hypertension.
Il a permis également de développer la notion de risque cardiovasculaire global.

Une publication, accompagnée d’un tableau d’évaluation du risque de mortalité cardio-vasculaire, est en cours de réalisation. Elle sera adressée à tous les médecins bourguignons.

Il s’agit en outre d’une enquête inter-régionale qui permettra d’observer les différences d’une région à l’autre. Cette étude a obtenu un financement par le Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV).

Télécharger le bulletin sur « les facteurs de risques cardio-vasculaires »