Les Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE)

La pandémie à SARS-Cov-2 a mis en exergue les difficultés à intégrer les ressources sanitaires on hospitalières, entre leur mise à l’écart initiale lors de la première vague de mars 2020 et les difficultés organisationnelles et logistiques d’une campagne de vaccination de grande ampleur, participant à une cohérence fragilisée et une lisibilité altérée des dispositifs mis en œuvre.

Le retour d’expérience réalisé par l’URPS-ML-BFC(1) pendant l’été 2020 a permis de révéler :

  • Une volonté des médecins libéraux de mieux être intégrés dans les dispositifs et plans de réponse aux crises sanitaires, tant en préhospitalier (plan ORSEC notamment) qu’au niveau sanitaire global (dispositif ORSAN) ;
  • La nécessité d’une communication moins pléthorique et redondante, passant par des canaux définis, consolidés et validés ;
  • La nécessité d’un recensement des ressources humaines mobilisables, notamment selon leur niveau de formation à la gestion de crise et à la médecine de catastrophe.

Afin de répondre à ces enjeux, un modèle d’intégration des ressources libérales non hospitalières(2) est proposé et sera expérimenté à partir du dernier trimestre 2022, en association avec l’Agence Régionale de Santé, le Réseau des Urgences de BFC.

Le Renfort Sanitaire Territorial intègre notamment la formation (initiale et continue), l’organisation territoriale, le recensement et les modalités de mobilisation des professionnels de santé volontaires.

Ainsi, l’application Lib-ORSAN a été conçue afin d’optimiser l’information et la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé de façon sécurisée et ciblée, d’ainsi faciliter la gestion des ressources humaines en période critique ; cette application est également mise à la disposition des structures d’accueil des urgences afin de renforcer la gestion territoriale des crises.

Enfin, l’URPS-ML-BFC met en place, en cas de crises ou situations sanitaires exceptionnelles une cellule de crise dédiée, afin d’accompagner l’ensemble des professionnels de santé de la région. Composée d’une dizaine d’élus, la cellule de crise assure une veille documentaire, agit en relai entre chaque professionnel de santé et les autorités compétentes, apporte un appui logistique le cas échéant (distribution d’équipements de protection individuels, soutien logistique à l’association UkrAide, …) :

 

  1. Blondet É, Thibault C, Bouillot P, Massard JL, Virey B, Barra E, et al. Place de l’offre de soins libérale dans la réponse aux crises sanitaires. Médecine de Catastrophe – Urgences Collectives. 2022;6(1):45‑53.

 

  1. Blondet E, Thibault C, Bouillot P, Massard JL, Virey B, Barra E, et al. Intégrer les ressources sanitaires libérales dans la gestion des crises sanitaires : Propositions de l’URPS-ML-BFC à la lumière de la pandémie à SARS-Cov-2. Médecine de Catastrophe – Urgences Collectives. Soumission en cours.