Décembre 2003 – La couverture Maladie Universelle

Actions > Enquêtes > Décembre 2003 – La couverture Maladie Universelle

Mise en place en janvier 2000, la CMU – Couverture Maladie Universelle – succède à l’aide médicale départementale. Elle généralise l’accès à l’assurance maladie en instituant un droit immédiat pour tout résident stable et régulier qui n’aurait pas de droits ouverts auprès d’un régime de sécurité sociale et elle institue un droit à une couverture complémentaire gratuite avec dispense d’avance de frais pour les plus défavorisés sous condition de ressources.

Depuis sa création, elle a fait l’objet de nombreuses études visant à apprécier différents aspects de sa mise en œuvre : information, organisation, gestion, accès aux soins, accompagnement et perception des différents acteurs.

Nous avons souhaité revenir sur ce dernier point et analyser plus avant quelle perception les médecins libéraux ont du dispositif de la CMU.

Au-delà d’une recherche purement descriptive, nous avons observé si la CMU (charge de travail, nombre de patients, fréquence des patients, incidents de paiement, etc…) a un impact particulier sur la charge de travail du médecin libéral, sur son bien être professionnel et sur la fréquence d’apparition de certaines situations problématiques.

Cette étude a été réalisée par Ruxanda KMIEC BARDU, étudiante en maîtrise de psychologie sociale à l’Université de REIMS, sous l’expertise de la Commission « Enquêtes et Recueil de Données » de l’UPMLB.