La campagne 2022

Retrouvez ci-dessous l’évaluation de la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique pour l’année 2022.

La saison 18 du dépistage de la rétinopathie diabétique s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Les conditions sanitaires ont permis de remettre en place le dépistage sans prise de rendez-vous. Cette saison a été marquée par le passage de relais entre Céline Benoit, infirmière, qui a pris la succession en tant que coordonnatrice du dépistage de la rétinopathie diabétique de Florence Pallard, orthoptiste.

Le dépistage de la rétinopathie diabétique a permis de dépister un nombre important de patients en zones rurales et péri-urbaine. Le taux de participation est très élevé cette saison puisqu’il atteint 21,4%. Le profil des patients dépistés est semblable aux saisons précédentes en termes d’âge, de sexe, de type de diabète et de traitements.
Le délai d’interprétation des clichés est toujours très court puisque les clichés sont interprétés en moyenne dans les cinq jours qui suivent leur mise en ligne sur la plateforme. La qualité des clichés est excellente.

Cette saison est marquée par une hausse significative du nombre de RD et autres pathologies oculaires dépistées. En effet, le taux de RD dépistées s’élève à 13,6%. Contrairement aux précédentes saisons, davantage de RD ont été dépistées à des stades minimes : les RDNP minimes et modérées représentent plus de 88% des cas dépistés. La part des anomalies oculaires autres que la RD augmente également significativement avec toujours une prédominance de troubles des milieux qui sont désormais dépistés chez 15,8% des patients. Au total, ce sont 41% des patients qui sont dépistés d’une rétinopathie diabétique et/ou d’une anomalie oculaire autre. Les données du dépistage sont confirmées par le retour vers l’ophtalmologiste.

En zones péri-urbaines, on observe une concentration importante de patients éligibles au dépistage avec des profils similaires aux patients des zones rurales. Le taux de RD dépistées est particulièrement élevé également puisque 15% des patients ont été dépistés d’une RD et 15,2% d’un trouble des milieux. On note aussi une forte participation en zones péri-urbaines qui confirme l’intérêt de cette population pour le dépistage de la RD et la pertinence d’élargir le dépistage à ces zones.

Rapport saison 18 dépistage RD