Le dépistage de la rétinopathie en Bourgogne

Actions > Dépistage de la rétinopathie diabétique > Le dépistage de la rétinopathie en Bourgogne

L’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté développe depuis maintenant 13 ans une campagne de dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, la Fédération des Associations de Diabétiques en Bourgogne et avec l’aide de l’ensemble des acteurs de santé (médecins, pharmaciens, infirmières…) et ce grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé. Le Laboratoire NOVARTIS ainsi qu’AG2R-LA MONDIALE ont également participé au financement de la dernière plateforme de télémédecine.

La rétinopathie diabétique est la complication micro-vasculaire la plus fréquente chez les patients diabétiques et une des principales causes de malvoyance et de cécité en Europe.

Pendant toute cette campagne de dépistage, un orthoptiste sillonne une partie des cantons ruraux de la Bourgogne où l’éloignement des ophtalmologistes est important.

Tous les patients diabétiques qui n’ont pas pu aller consulter d’ophtalmologiste récemment, sont invités à se présenter lors de cette journée de dépistage proche de chez eux. Cet examen gratuit et indolore permet de réaliser des photographies de leur fond d’œil et de les sensibiliser sur l’importance du suivi annuel auprès de leur ophtalmologiste. Une fois les données médicales interprétées par le CHU de Dijon via Télémédecine, les recommandations de soins sont ensuite indiquées individuellement à toutes les personnes dépistées par courrier.

Les patients ayant eu une anomalie oculaire de détectée, reçoivent également la liste des ophtalmologistes bourguignons s’étant engagé à les recevoir en cas d’urgence. Cela permet ainsi à de nombreux patients non sensibilisés sur les conséquences du diabète et non suivis par un ophtalmologiste de retourner dans le parcours de soins. L’objectif de notre action est alors atteint…


Nos coordonnées

Les jardins de Valmy
36 avenue Françoise Giroud
21000 DIJON

03 80 58 84 88