Juin 2002 – De l’étudiant au médecin … entre désir et réalité

Actions > Enquêtes > Juin 2002 – De l’étudiant au médecin … entre désir et réalité

Depuis un certain nombre d’années déjà, on constate un mouvement général de la population à quitter les campagnes pour s’installer en ville ou à proximité. Les médecins n’échappent pas à ce phénomène.

En Bourgogne, comme ailleurs, la démographie médicale n’est pas uniquement un problème quantitatif. Il ne suffit pas de relever le numerus clausus pour résoudre cette question…

Il s’agit avant tout d’un problème de répartition géographique sur le territoire.
D’autres évolutions sont également à prendre en compte : la tendance à la féminisation de la profession, la répartition au sein des spécialités ainsi que les choix en matière de mode de vie.

Divers travaux, nés d’une réflexion nationale et régionale laissent envisager la mise en place de mesures incitatives et/ou coercitives à l’installation des jeunes médecins afin d’assurer une répartition équilibrée de la démographie médicale.

C’est dans ce contexte que l’Union Professionnelle des Médecins Libéraux de Bourgogne a lancé, au cours du premier semestre 2002, une étude sur les déterminants à l’installation des futurs médecins et les attentes des jeunes médecins récemment installés.

Quels sont les critères qui orientent leur choix ? Quels sont leurs motivations, leurs désirs ? Et plus avant, entre désir et réalité : Quel devenir pour ces jeunes médecins ?