Symptomatologie cutanée éruptive – YONNE

Actualités > Symptomatologie cutanée éruptive – YONNE

L’ARS a reçu récemment des signalements relatifs à un nombre élevé de personnes se présentant dans les officines et les cabinets médicaux des secteurs de Saint-Florentin, Chéu, Ligny-le-Châtel, Monéteau, Auxerre, Saint-Georges-sur-Baulche (89) avec une symptomatologie cutanée éruptive et prurigineuse.

L’épisode aurait débuté mercredi 26 juin 2019, avec un pic pendant le weekend. Aujourd’hui, l’épisode perdure mais il semblerait en régression. Le secteur concerné par les signalements et nos investigations est celui de Saint-Florentin, Chéu, Ligny-le-Châtel, Monéteau, Auxerre, Saint-Georges-sur-Baulche.

Nous avons contacté diverses officines et cabinets médicaux du secteur pour caractériser cet épisode :

  • Les personnes concernées présentent une éruption papuleuse sans vésicules.
  • Elle est, dans certains cas, localisée aux racines des membres ou au niveau des plis, mais peut être diffusée au torse voire au cou et au visage. Les symptômes semblent s’améliorer avec l’administration d’antihistaminiques.

Les hypothèses explorées initialement étaient celles de piqûres d’aoûtats (ou d’autres acariens) et celle d’irritation par les poils des chenilles processionnaires. Dans le cadre des investigations sur cet épisode, l’unité territoriale de santé environnement 89 de l’ARS nous a confirmé que, à ce jour, il n’y a pas eu de signalement de chenilles processionnaires au niveau des Mairies. L’hypothèse retenue par plusieurs praticiens est celle de piqûres d’aoûtats (ou d’acariens).

==Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté

Le Diapason – 2 place des Savoirs 21035 DIJON Cedex

La City – 3 avenue Louise Michel 25044 BESANCON Cedex

Mail : ars-bfc-alerte@ars.sante.fr  ou PFR : 0 809 404 900.