Le GROG est mort, Vive le RESOGRIP

Actions > RESOGRIP Bourgogne Franche-Comté > Le GROG est mort, Vive le RESOGRIP

 Logo-resogrip-4

L’épidémie de grippe était surveillée en Bourgogne par l’association Grog, elle même membre de l’association des Grog situé à Paris. Cette surveillance associait une surveillance clinique et des prélèvements virologiques.

L’arrêt du Grog national nous a obligé à changer rapidement le nom de notre réseau. Plusieurs propositions étaient en lice ! C’est RESOGRIP qui a été retenu.

RESOGRIP, porté par l’URPS ML Bourgogne Franche-Comté, est constitué par des médecins vigies libéraux généralistes et pédiatre. Nous travaillons avec le laboratoire de virologie du CHU de Dijon qui nous fournis les kits et fait les analyses virologiques des virus prélevés.

Connaître les type de virus respiratoires circulant en ville, leur taux d’impact chez les patients et les tensions qui en résultent en médecine libérale sont essentiels pour accompagner au mieux l’épidémie.

La connaissance des virus circulants après analyse des prélèvements par le laboratoire de virologique du CHU de Dijon est un élément important à connaître afin d’évaluer la gravité de l’épidémie. Par exemple, la grippe A est habituellement plus sévère que la B, le virus A H3N2 a un tropisme particulier pour les personnes âgées ou un virus grippal circulant peut ne pas être dans le vaccin comme pour l’année passée.

Une veille au niveau régional permet d’apporter une information territoriale fine de l’épidémie.

Vous voulez savoir quand va arriver la grippe, quelles virus vont circuler et pendant combien de temps ?

RESOGRIP va vous le dire !!!

Vous souhaitez être vigie, contactez Emmanuel DEBOST emmanuel.debost@urps-ml-bfc.org

ou Claire PAQUAUX claire.paquaux@urps-ml-bfc.org

 


Nos coordonnées

Le Major
170 avenue Jean Jaurès
21000 DIJON

03 80 58 84 88