Janvier 2012 – Etude sur les freins et leviers à l’installation en secteur libéral

Actions > Démographie Médicale > Janvier 2012 – Etude sur les freins et leviers à l’installation en secteur libéral

Devant la désaffection des jeunes professionnels pour la médecine libérale, l’URPS Médecins Libéraux de Bourgogne a initié une étude intitulée « freins et leviers à l’installation en secteur libéral »

Les objectifs principaux se déclinent en deux points. D’une part, déterminer les freins à l’installation libérale et comprendre pourquoi l’installation libérale a si peu d’attrait. D’autre part, identifier les leviers, les éléments qui rendraient plus attractif le secteur libéral, notamment dans les territoires manquant de médecins.

De façon unanime, les caractéristiques de l’exercice libéral sont les premières motivations à l’installation en secteur libéral.

Les lourdeurs administratives participent à ce sentiment de perdre sa liberté d’exercice et d’être au service d’un système administratif au détriment de la qualité des soins.

Il apparait également que la formation doit valoriser davantage ce mode d’exercice.

En réponse à l’isolement, le développement des maisons et des pôles de santé, bien amorcé en Bourgogne, doit se poursuivre.

Enfin, l’amélioration de la protection sociale des professionnels de santé libéraux apparait comme l’enjeu de demain.

Vous pouvez télécharger l’étude complète ci dessous ou consulter le bulletin d’information reprenant les principaux résultats en cliquant ici.