CODA 3 – Aider à la prise en charge des manifestations dépressives à l’adolescence

Actions > CODA 3 > CODA 3 – Aider à la prise en charge des manifestations dépressives à l’adolescence

Un dispositif-pilote de prise en charge des manifestations dépressives à l’adolescence, a débuté en octobre 2016, développé par l’association CODA3, Côte d’Or Dépression Adolescence sur 3 ans.

Orienter les adolescents dépressifs

Les professionnels de santé de premier recours en contact privilégié avec les adolescents (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, urgentistes, sages-femmes, infirmières scolaires et conseillères conjugales lors des demandes d’IVG) pourront adresser les jeunes de 11 à 17 ans révolus, présentant des manifestations dépressives, à des praticiens libéraux de second recours (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes disposant du titre et psychanalystes) pour une prise en charge psychothérapique. C’est l’association CODA3 qui paiera les consultations aux praticiens de second recours.

Soutenue par l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté, cette action est réalisée avec le financement de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté

Eviter la Prescription de Psychotropes

Ce dispositif s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé qui préconise de privilégier en première intention un traitement psychothérapique à une prescription d’antidépresseurs.

Une liste de praticiens libéraux de second recours, qui désirent s’engager dans ce projet, a été établie. Vous la trouverez ci-dessous :

Liste PSY CODA3 par nom

Liste PSY CODA3 par ville

Une interne DES de psychiatrie mènera, dans le cadre d’un travail de thèse, une étude rétrospective de ces prises en charges dans le but notamment de vérifier l’incidence des manifestations dépressives à l’adolescence, de vérifier si une baisse de prescriptions de psychotropes se réalise, sans préjuger d’autres résultats.

Si vous voulez rejoindre le projet, contacter le Dr Didier MATHEY, Psychiatre Psychanalyste Libéral, Président CODA3, élu URPS ML B-FC

didier.mathey@urps-ml-bfc.org

Pour plus d’information, découvrez la plaquette CODA 3 :

PLAQUETTE CODA 3

 

Retrouvez ci-dessous les articles de presse publiés en mai/juin 2018

05.06.18 – ER – Dépression des ados la psychothérapie mise en avant

30.05.18-JC-Psychothérapies remboursées pour les adolescents CODA 3

16 mai 2018 – France Bleue – Dépression chez les jeunes

24.05.18 – BP – Dépression des ados, la psychothérapie mise en avant


Nos coordonnées

Le Major
170 avenue Jean Jaurès
21000 DIJON

03 80 58 84 88