Alerte Méningite – Campus Dijon (MAJ 09/01)

Actions > Alerte Sanitaire > Alerte Méningite – Campus Dijon (MAJ 09/01)

Dijon, le 09 janvier 2017 (MAJ)

Trois cas de méningite sont survenus chez des étudiants en droit de la faculté de Dijon, dont deux mortels.

Une campagne de vaccination débute aujourd’hui. Environ trente mille personnes doivent être vaccinées. Devant cette situation de crise sanitaire, les réserves sanitaires ont été mobilisées, notamment le Service de Santé des Armées. Il est prévu un millier de personnes vaccinées cette semaine puis une dizaine de milliers par semaines jusque début ou mi février.

L’URPS ML BFC, ainsi que le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de Côte d’Or, accompagnent l’Agence Régionale de Santé dans cette situation exceptionnelle.

L’ARS de Bourgogne Franche Comté en lien avec les experts nationaux met en place une campagne de vaccination sur le campus Dijonnais de l’université de Bourgogne avec l’appui du centre de vaccination département du CHU, du service de santé de l’université.

L’URPS appelle au volontariat selon les disponibilités de chacun, en particulier à partir de la semaine prochaine et si possible sur les créneaux déjà identifiés comme « à risque » de tension.

Ce volontariat peut être exprimé auprès de l’ARS à l’adresse mail suivante : jean-francois.dodet@ars.sante.fr , qui vous précisera le dispositif d’engagement.

Vous trouverez ci-dessous :

– le dossier de presse de la conférence de presse du 3 janvier 2017

2017-01-03_vaccination_meningo_vd_9023_502

– le document cosigné ARS/URPS/Conseil de l’Ordre à l’attention des médecins libéraux

2017-01-03-infos-aux-professionnels-de-sante_9023_503

– le logigramme transmis par la Direction Générale de la Santé

dijon-2017-campagne_vaccination_meningo_w

– les fiches vaccins

Nimenrix® – info-nimenrix

anx_136577_fr

Menveo® – info-menveo

Vous trouverez ci-dessous un document élaboré par Santé Publique France en partenariat avec le CNR des méningocoques (Institut Pasteur) qui souhaite préciser les particularités du germe et l’existence de formes cliniques atypiques

note-cnr-spf-iim-w_9047_6