Hépatite A – Des mesures d’hygiène pour éviter les contaminations

Actualités > Hépatite A – Des mesures d’hygiène pour éviter les contaminations

L’hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire depuis novembre 2006, qui est à signaler sans délai à la plateforme régionale de l’ARS Bourgogne. Pour l’année 2013, ce sont 915 cas d’hépatite A qui ont été déclarés en France dont 23 en Bourgogne. La transmission de l’hépatite A est essentiellement oro-fécale, et les personnes malades peuvent donc transmettre leur virus facilement à leur entourage.

Devant l’absence de documents simplifiés pour les professionnels de santé et les malades sur cette pathologie, l’Agence Régionale de Santé en lien avec l’Agence Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales a élaboré une plaquette d’information à destination des professionnels et des particuliers sur les mesures d’hygiène afin d’éviter les contaminations et adopter les bon gestes de prévention.

Je tiens à vous rappeler que l’ARS a mis en place depuis 2010 une plateforme régionale unique pour collecter, analyser et traiter les signaux et les alertes pouvant présenter un risque de santé publique.

Vous pouvez donc signaler tout évènement présentant un risque pour la santé publique ou toutes déclarations obligatoires par fax ou par mail aux coordonnées suivantes :

Numéro fax : 03 80 41 99 50

Adresse de messagerie : ars21-alerte@ars.sante.fr

Téléphone : 03 80 41 99 99

Plaquette Mesures d’hygiène Hepatite A – PART_6705_2