Schéma démographique des autres spécialistes

L’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux de Bourgogne (URPS-MLB) a souhaité développer un outil méthodologique afin de diagnostiquer et de mesurer les réalités de la démographie médicale pour les médecins spécialistes libéraux (hors médecine générale), comme elle l’a déjà fait pour la médecine générale. Cet outil s’inscrit dans un contexte de diagnostic territorial de la démographie médicale, permettant, à partir de territoires de santé définis pour la médecine spécialisée (hors médecine générale), de mesurer la réalité de la démographie médicale d’aujourd’hui mais surtout de s’inscrire dans une dimension de prospective afin d’anticiper sur les futurs besoins.

Cette étude repose sur trois principes méthodologiques :

  1. Une échelle d’analyse spécifique : cette échelle repose sur l’analyse géographique de l’insertion de l’activité des médecins au sein de territoires définis par les interactions entre le lieu de résidence des patients et le lieu d’exercice du médecin consulté. Cette échelle s’inscrit dans une dimension territoriale de la santé, en définissant de « véritables » territoires de santé, ceux organisés autour d’une offre de soins spécialisés : les médecins spécialistes libéraux (hors médecine générale).NB : Ce découpage en territoires (ou bassins) de santé ne correspond pas de façon stricte au découpage des départements. Ainsi, le bassin d’Avallon empiète-t-il sur le département de la Nièvre, le bassin de Cosne-Cours-sur-Loire sur le département de l’Yonne…etc. Dans un souci de clarté et de facilité de lecture, nous avons privilégié une visualisation des cartes départementales avec des bassins entiers au détriment d’un respect strict des frontières départementales.
  2. Une analyse fine de la démographie médicale : l’étude à l’échelle des territoires de santé permet d’entreprendre une analyse fine de la démographie médicale, territoire par territoire (ou bassin par bassin). Ce premier rapport, général, permet de rendre compte de la réalité de la démographie médicale à la fois sur le plan quantitatif et sur le plan géographique. Cette étude débouche sur une série d’analyses, reprenant les mêmes principes, spécialité par spécialité. Vous les trouverez disponibles au téléchargement.
  3. Le risque démographique : la mise en place du schéma de démographie médicale destiné aux médecins spécialistes libéraux (hors médecine générale) a permis d’introduire la notion de risque démographique. A partir d’un seuil fixé à 55 ans et un âge de départ théorique à la retraite fixé à 65 ans, trois niveaux de risque démographiques ont été définis. Cette notion de risque démographique permet donc de hiérarchiser et de prioriser les difficultés démographiques à la fois sur le plan quantitatif (l’offre et le besoin) et sur le plan géographique (le besoin « territorial »). Le tout s’inscrit dans une démarche de prospective afin de mesurer les difficultés démographiques aujourd’hui et prévoir celles de demain.

Le schéma de démographie médicale appliqué aux spécialistes libéraux s’appuie aussi sur les médecins à exercice mixte. N’étudier que les médecins exerçant exclusivement en secteur libéral ne reflète pas l’offre de soins. En effet, nombreux sont les médecins spécialistes exerçant à la fois en secteur libéral et en secteur hospitalier public. Mais les données disponibles ne nous permettaient pas de connaitre la part d’activité libérale et la part d’activité salariée des médecins. C’est pourquoi nous avons également souhaité compléter cette étude par une enquête directement auprès des médecins spécialistes libéraux bourguignons. Cela nous a permis de préciser par bassin le nombre d’Equivalent Temps Plein en exercice libéral versus salarié. Il faut néanmoins préciser que lorsque nous n’avons pas obtenu de réponse, nous avons considéré par défaut que ce médecin libéral exerçait exclusivement en libéral, ce qui reste son exercice principal a priori.

Enfin, il nous paraissait également nécessaire, pour avoir une photographie complète de l’offre de soins de notre région, de faire apparaitre le nombre de praticiens hospitaliers recensés dans chaque spécialité. Vous trouverez tous ces éléments au sein des encadrés qui viennent s’afficher en « pop up » sur les cartes interactives lorsque vous glissez votre souris sur un bassin.