Alerte Meningite

Actualités > Alerte Meningite

L’ARS a reçu, le 22/12, le signalement du décès par méningite à méningocoque W135 d’une jeune femme de 22 ans, étudiante en 3ème année à la faculté de droit de Dijon.
Du fait des vacances scolaires, de nombreux étudiants sont à ce jour rentrés dans leur famille et sont donc disséminés dans toute la région.
L’ARS a identifié 49 sujets contacts qui ont été contactés afin qu’ils puissent bénéficier d’une prophylaxie adaptée et secondairement d’une vaccination par Nimenrix® ou Menveo®.
Il s’agit du 3
ème cas d’infection invasive à méningocoque W135 déclaré dans la communauté étudiante de Dijon depuis le mois d’octobre 2016. Les mesures habituelles de chimioprophylaxie et de vaccination avaient été prises par l’ARS pour ces cas. Aucun lien n’a pu être mis en évidence entre les 3 cas.
L’ARS souhaite porter cette information à votre connaissance afin de vous sensibiliser à la vigilance particulière à avoir dans le cadre de votre exercice.
Vous trouverez en pièce jointe un document élaboré par Santé Publique France en partenariat avec le CNR des méningocoques (Institut Pasteur) qui souhaite apporter votre attention sur les particularités du germe et l’existence de formes cliniques atypiques.
Une campagne de vaccination plus large est en discussion avec les experts.
Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les vaccins tétravalents Nimenrix® ou Menveo® protègent contre cette souche.
En vous remerciant pour votre précieuse collaboration.

16-12-23-message-professionnels-sante-cas-i_8985_3